Remède et jouet anti- stress pour chats

Nous savons que le chat a un odorat très développé et nettement supérieur à celui de l’homme. De plus, il possède un organe voméro-nasal (l’organe de Jacobson) qui est un véritable détecteur et « décodeur » de phéromones. On l’aura compris, l’univers olfactif et chimique du petit félin occupe une place très importante dans son quotidien.

Une récente étude* s’est penchée sur le pouvoir attractif de la valériane. La production de substances sémiochimiques telle que l’actinidine expliquerait l’effet stimulant et simplement irrésistible de la valériane sur certains chats. Voilà pourquoi le petit félin qui dédaigne la cataire/catnip (herbe à chat) (qui produit peu d’actinidine et essentiellement de la népétalactone) pourra être stimulé olfactivement par la valériane. Catnip ou valériane, chaque chat a sa préférence éventuelle mais il peut aussi apprécier les deux !

Fabriquer un jouet pour chat

Mettre de la tisane de valériane (herbes sechees )dans une petite chaussette et nouer pour que le chat puisse se frotter dessus et jouer avec. 

Vous pouvez alterner avec un jouet identique rempli d'herbes à chat

Attention! Prévoir un jouet par chats pour éviter les bagarres. Parce que justement il se passe quelque chose de très fort et additif. 

Ou un truc aussi efficace: acheter des gellules de valériane (plutôt bio) et donner les gellules au chat, il va jouer avec et la machouiller! Vous pouvez aussi en prendre, en mettre plusieurs dans la maison, il va s'amuser à les trouver.

Vous pouvez aussi essayer quelques gouttes d'huile essentielle de valériane sur des lampes (les ampoules) qui vont diffuser la valériane et ainsi détendre l'atmosphère.

Utile pour les chats stressés, agressifs, contre le marquage urinaire 

Ajouter un commentaire