Un choeur à prendre

Que vous chantiez une messe de Beethoven, jouiez la Lettre à Élise dans votre salon ou écoutiez religieusement votre album préféré des Cat's, vous ouvrez un champ cognifif positif. Au niveau cognitif, la pratique d'un instrument de musique active les deux hémisphères ainsi que le corps calleux, qui assure le transfert d'informations et la communication entre les deux.

 

« La musique stimule »

Hervé Platel, professeur en neuropsychologie à l'université de Caen Normandie, est l'un des spécialistes de la question : « La musique stimule les réseaux de l'audition mais aussi les réseaux moteurs pour parvenir à produire les sons attendus. Le chant active les muscles de la bouche et de la langue. Toutes les facettes du fonctionnement de la mémoire sont également requises : la mémoire immédiate, la mémoire à long terme comme le souvenir de nos performances passées. » Les cellules sont aussi baignées d'harmonie et se régulent plus facilement

Des années de pratique modifient le cerveau, dont certaines régions deviennent plus denses et épaisses. Notre cerveau est malléable. Plus largement stimulé il rassemblera plus facilement ses ressources et les utilisera plus efficacement.

 

Un dopant sans chimie

Chez les enfants musiciens, des études montrent une amélioration du raisonnement, de la mémoire et de l'empathie. « Le cerveau d'un enfant est particulièrement réceptif et les connaissances acquises se maintiennent toute la vie. L'effet bénéfique est démontré même si l'on commence à jouer d'un instrument sur le tard. »

 

La simple écoute de la musique a un effet puissant sur le cerveau. On peut se retrouver dans un état cérébral et mental proche de celui de la méditation. « Cela provoque la libération de certaines hormones associées au plaisir, comme l'ocytocine et la dopamine », révèle Hervé Platel.

La musique est mise sur le même plan que le dopage - sans produit chimique.

Elle réduit l’état d’anxiété, la dépression et l’apathie des patients.

Redonne du dynamisme!

Il reste des choses à découvrir sur l’action exacte de la musique sur le cerveau : « Qu’est ce qui fait exactement l’effet porté par la musique ? Comment produire le maximum d’effets ? Plus on J'ai constaté en faisant partie de plusieurs choeurs qu'il y a une véritable alchimie qui s'opère, rien d'étonnant à ce que l'on sente une connexion. Surtout dans des lieux sacrés où la résonnance est incroyable, surtout avec des textes sacrés (voir égrégore).

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×